Voyage au Mexique : séjour au Chiapas hors des sentiers battus.
- Magaly Bousseau

- 30 déc. 2025
- 5 min de lecture
Le Mexique est souvent perçu comme une destination bondée de touristes avec ses plages immaculées et ses sites incontournables.
Mais il existe des coins encore très préservés , je vous amène partager avec moi un séjour inoubliable entre jungle et culture Maya il y a plus de 1500 ans .
Au départ de Palenque , mon guide avec qui je travaille depuis mal de temps m'attends , il fait encore nuit et nous voici partis pour une longue route .
Le Chiapas est une région très montagneuse et sauvage .
Nous faisons une pause petit déjeuner une heure après notre départ , un petit restaurant local pour se restaurer et reprendre des forces , un accueil des plus chaleureux et une nourriture délicieuse .

Nous reprenons la route et le parfum d'aventure se fait sentir.
Nous passons par des petits villages typiques , la culture de la canne à sucre , nous débutons l'ascension de la montagne du Chiapas avec des paysages plus beaux les uns que les autres .
L'entrée du site de Yaxchilan est là sous nos yeux , un petit bureau simple qui plante le décor .
Une fois le véhicule déposé , nous accédons à un embarcadère et nous montons dans une pirogue .
Le silence est total et la jungle dense , la rivière est le frontière entre le Mexique et le Guatemala de l'autre coté de la rive .

Un sentiment d'être ultra privilégié pour vivre ce moment unique très loin des bus de touristes , ici pas grand monde , les crocodiles sont présents au soleil sur les berges de la rivière .
La première structure apparait juste avant notre arrivée après 30 minutes de navigation.
Un décor presque surréaliste avec le cri des singes hurleurs en fond qui nous rapellent que nous sommes chez eux .
Nous quittons la pirogue en accédant à un escalier en bois qui nous permet l'accès au début du site de Yaxchilan.
Les premières constructions datant de 100 après JC , je trouve l'état de conservation du site juste incroyable , malgré l'humidité et la jungle , les structures sont en parfait état .

Au fur et à mesure que l'on pénètre sur le site , les rayons du soleil innondent les pierres des pyramides , les racines des arbres qui enroulent certaines comme pour les protéger , le spectacle est sublime .
Un cadran solaire, de nombreuses stèles relatant des histoires de guerre à l'époque du roi Pakal , le triomphe de son règne avec de nombreuses fresques dans un état impeccables .
Plus de 20 000 personnes vivaient ici il y a plus de 1500 euros , cette cité à été construite dans le but de maîtriser le flux des bateaux et du transport fluviale en y imposant un impôt pour chaque passage , l'équivalent de notre douane d'aujourd'hui avec le contrôle des marchandises .
Le roi et sa famille sont omniprésents dans des représentations diverses pour nous rappeler a quel point son pouvoir était étendu dans toute la région .

Gravir des escaliers en pierres vieux de plus de 2000 ans est un sentiment très particulier mêlant respect et éblouissement .
A travers les ruelles de cette ancienne cité , on ressent l'activité humaine qui était présente ici avec un très joli masque sur une facade de pyramide, le guide me précise qu'il était orné de jade à cette époque .

Les représentations des dieux étaient d'une grande importance et leur vénération tout autant.
Depuis le point culminant du site on comprend mieux cet observatoire à l'époque pour y faire les contrôles de bateaux qui passaient dans le cadre de commerce à cette époque .
On ne pouvait manquer personne.

Après 2 heures passées sur ce se site incroyable qui laisse sans voix , il est temps de repartir pour d'autres aventures .
La vue du site depuis la pirogue est un enchantement .
Une petite pause déjeuner dans un restaurant local est le bienvenue avec cette longue marche mais qui n' a en rien altérée mon désir d'aller découvrir le second site .
Nous discutons avec Luis le guide des options de visites pour mes clients , il est Maya et passionné par sa culture et le partage auprès de visiteurs venus de loin pour vivre cette expérience .
Nous reprenons la route et nous nous enfonçons dans une jungle intense sur une piste poussiéreuse , au bout d'une heure et demie nous voici arrivés sur un petit parking improvisé .
Je sens déjà que cette visite va être des plus intéressantes .
Nous marchons au coeur d'un petit village avec des petites maison typiques et de l'artisanat .
Des sourires des villageois nous souhaitent la bienvenue habillés avec des vêtements de lins , une impression de remonter le temps il y a plus de 1500 ans .
Ces Mayas vivent encore de manière ancestrale , une vraie leçon de vie .
Nous arrivons enfin au pied d'un décor éblouissant , le guide m'explique que ce site est encore plus vieux que le premier de ce matin .
Les marches en pierres ont plus de 2000 ans , certaines très étroites pour obliger les pélerins à marcher de droite à gauche en s'inclinant comme pour implorer les dieux .

La jungle qui nous entoure a conservée la aussi ce site d'une beauté indescriptible .
Ce lieu était différent de notre première visite à Yaxchilan , ici pas de cité avec des habitants , on y faisait uniquement des cérémonies , il s 'agit d'un lieu hautement symbolique .
Les gravures nous parlent ici des alliances entre Calakmul et Campeche, deux grandes cités très souvent en guerre à l'époque .
Pour éviter justement ces affrontements on a marié les enfants de ces deux villes pour apaiser les tensions .
Le guide me fait signe que nous devons monter sur la droite des marches, je vois deux salles fermées avec des gardiens à chaque entrée .
Je vois le sourire de Luis qui me fait signe de pénétrer sans mon sac a dos .
Le passage y est étroit et la surprise est totale, je suis sans voix , cette fois il s'agit de peintures , Luis me rejoint et m'explique que ce sont les plus vieilles peintures Mayas connues à ce jour.
Elles représentent des scènes de vie et de sacrifice, les couleurs sur les murs sont dans un état exceptionnel de part des pigments naturels utilisés à cette époque .

On y voit des instruments de musiques , des maracas et des trompettes.
Des habits traditionnels y sont également représentés.
La salle est petite mais chaque détail attire l'oeil .
Il y a en tout 3 salles côte à côte .
On y voit des scènes de sacrifices , très connues pour certaines comme celle des couteaux , des femmes en tenue traditionnelles là aussi , des tableaux de vie :
Le gouverneur et sa cour vêtu d 'une peau de bête .
Le temps de visite est volontairement limité pour protéger ce lieu des plus fragile .
Mon guide Luis a préparé une copie de ces peintures afin de m'expliquer tous les détails de ces peintures, les symboles et les interprétations pour mieux comprendre cet endroit chargé d'histoire .
Il est temps pour nous de rentrer au lodge , des images pleins la tête et sur la route Luis me propose un petit arrêt pour découvrir une superbe cascade .
De quoi profiter de cette nature intacte .


Nous reviendrons sur ce lieu le lendemain matin après le petit déjeuner pour explorer cette superbe randonnée .
Une option de visite sera donc possible pour les amoureux de balades sans personnes aux environs .
J'espère que vous aurez apprécié cette découverte d'un petit bout du Chiapas , merveille région du Mexique encore très préservée .
J'ai un immense plaisir à partager ces petits moments très privilégiés avec vous , parce que la satisfaction. d'un voyage réussi est toujours ma grande priorité .
Toujours en recherche de nouvelles sorties au Mexique , avec les guides locaux avec qui je travaille pour toujours apprécier un voyage hors des sentiers battus .
Magaly



Commentaires