• Magaly Bousseau

RETRAITE SPIRITUELLE ET COMMUNION AVEC LES CHEVAUX.

Dernière mise à jour : 1 juil.



Je vis au Costa Rica depuis quelques années , j'organise des séjours sur mesure pour mes clients .

Je me rends compte que la connexion avec la nature est devenue essentielle au bien être de tous .

La vie moderne nous plonge dans un état de déconnexion permanente , ce besoin de retrouver cette biodiversité est devenu une priorité .


J'ai découvert bien caché au milieu de la vallée centrale, un lieu inédit , loin de toute la foule touristique que connait ce petit pays depuis quelques mois .



Quand je suis arrivé par hasard la première fois sur cette terre , vierge de toute empreinte humaine , je suis restée sans voix, une vue époustouflante sur le volcan Arenal , des paysages d'une puissance inédite par une végétation dense , peuplée de singes, paresseux, et de nombreux oiseaux .


Alors aujourd'hui, je vous fait partager cette trouvaille peu commune .


Il est 8h30 du matin , ce lundi matin de juin 2022, nous voilà partis découvrir les environs de cette terre du Costa Rica .

Accompagné du guide biologiste vivant sur place et de nos chevaux , nous partons explorer les sentiers qui longent le Volcan Arenal, une lumière incroyable baigne ces paysages somptueux.

A chaque virage, un décor différent qui me plonge dans une atmosphère unique, un décor de tableau que l'on aurait figé .


Le chant des oiseaux nous rappelle que cette nature est bien présente et nous entoure à chaque moment .


Une rencontre avec des singes , Coatis , pour nous souhaitez la bienvenue sur ce territoire qu'est le leur .

Une pause baignade dans la rivière avec nos fidèles destriers .

Un vrai moment de complicité pour vite comprendre que c'est le début d'une vraie

relation entre l'homme et le cheval .

La veille de partir en randonnée, un petit cour sur la relation homme animal m'avait été donnée et fort sympathique, pour ne plus voir le cheval comme une simple monture mais comme un animal capable de m'apprendre qui je suis vraiment et me redonner la confiance que je perds parfois .

Après cette baignade précieuse dans le Rio au milieu de la jungle, nous reprenons notre vadrouille dans cet environnement presque irréel .

Notre guide Manuel nous arrête un peu plus loin , face une cascade dont j'avais entendu parlé , non répertorié dans les guides, que lui seul connait au milieu de nulle part , dans un cadre féerique .

Un moment ou l'on ne parle plus, juste on écoute le bruit de ce lieu sauvage , mêlant cris d'oiseaux et passage de libellules.



Un peu plus loin une seconde chute d'eau encore plus monumentale , elle aussi tout aussi cachée avec une rencontre inattendue, celle du propriétaire des lieux, un échange magnifique pour comprendre que ce lieu était pour lui un héritage qu'il conservait avec

beaucoup d'attentions car bien sur fragile .

Après cette baignade et cette rencontre inoubliable, nous allons rentrés des souvenirs plein la tête .



Pour compléter cette retraite spirituelle avec cet écosystème, je vais loger dans un lodge exceptionnel face au volcan entouré d'animaux , avec une piscine digne d'un film .

Le soleil commence à se coucher .

Je prends conscience de cette journée au charme incomparable .


La reconnexion avec cette nature si précieuse prend tout son sens ici : pas d'ondes, ni d'activité humaine, un relai du silence , je me sens privilégiée et je ressens cette union avec cet environnement si parfait.

Une seule envie , prolonger ce séjour ...

Après un petit déjeuner, je pars avec mon guide biologiste qui m'attend pour découvrir un sentier que lui seul connait , une vrai découverte de la richesse de ce lieu .







Le clou du spectacle restera bien su cette cascade spectaculaire qui me rappelle que cette biodiversité est fragile, la protéger et la respecter doit être notre priorité.


Alors je vous propose de découvrir ce lieu unique dans un road trip à travers le Costa Rica pour découvrir ce pays envoutant qui vous laissera comme moi sans voix et vous

redonnera la connexion que vous cherchez .

Une pause nature loin de la foule, hors des sentiers battus que j'ai grand plaisir à vous proposer.

Magaly



6 vues0 commentaire