Magaly Bousseau
IMMERSION DANS UN ECOLODGE au Costa Rica.
Dernière mise à jour : 30 mars

Je suis très heureuse de vous présenter cette dernière découverte au travers de mes recherches hors des sentiers battus au Costa Rica en ce début 2023.
Bien caché dans le coeur de la réserve très authentique de Sarapiqui a moins de de 2 heures de la capitale de San José .
Véritable havre de paix au coeur d'une réserve privée de 3 hectares . Un couple de Costaricien a crée ce lodge il y a plus de 20 ans qui au début n'était qu'un pré à vaches .
Des passionnés de nature et d'écologie qui vont vous faire partager leur amour pour la conservation de ce petit bout de nature .
Sur place, on trouve une finca de cacao, on récolte et on finit par goûter le chocolat chaud , un délice ...

Quel délice de pouvoir découvrir tous les secrets de la culture du cacao au Costa Rica avec autant d'explications et de détails .
Avec ces 3 hectares de réserve, des chemins balisés et bien aménagés, vous voilà un véritable aventurier pour observer la faune et la flore qui y vivent .
Là je pense que vous ne serez pas déçus: colibris, toucans, Arras, grenouilles, singes, iguanes, papillons, et paresseux .;;
Ce lieu est tellement préservé et l'utilisation de pesticides est bien sur interdite, le propriétaire a trouvé des solutions alternatives écologiques pour y échapper .
Le matin après le petit déjeuner, des dizaines d'oiseaux viennent manger les fruits du jardin trop mûrs pour être déguster , mais pas pour eux , un régal pour les yeux .
Un véritable moment exclusif au Costa Rica loin de la foule touristique , on se sent très privilégié .

Un lieu que l'on veut confidentiel et que l'on voudrait garder pour soi .
Que direz vous de partir pour une matinée de découverte à travers ces sentiers ?
Les paresseux y sont très présents, parfois des mamans et leur bébé sur le dos .
Des singes , des grenouilles, le tout encadré avec le propriétaire de ce lieu qui connait chaque recoin .

on se demande bien qui regarde qui ?
Beaucoup d'odeurs aussi se dégagent de ce lieu, les fleurs qui libèrent leur parfum, les plantes omniprésentes.

Une végétation tropicale nous entoure , on ne peut se lasser d'un tel endroit, on se reconnecte à la nature qui nous manque tellement dans la vie de tous les jours, le Costa Rica peut nous offrir cette opportunité .
C'est une chance ... laissez vous transporter par ce lieu unique .
Les explications du propriétaire sont un vrai plus pour bien comprendre la complexité de conserver un tel lieux et de préserver cette biodiversité si fragile .
Le Costa Rica nous livre ses secrets ..

Après toutes ces émotions, il est temps de faire une pause déjeuner: la propriétaire nous attend , elle a préparé un délicieux repas à base de produits locaux et frais ( issus du jardin pour la plupart ) : la bonne cuisine du Costa Rica : riz, haricot, Pinto , banane cuisinée...
Véritable festin ..
Sur place une poignée de bungalows, tout confort avec eau chaude et wifi.
Bien sur niché dans ce jardin merveilleux , un lit double avec salle de bain privative .
Une bien jolie expérience de pouvoir dormir dans cette réserve , se réveiller aux chants des oiseaux, des singes qui nous rappellent qu'il est l'heure de se lever .
Un confort très appréciable et une intimité totale sans vis à vis .

Le soir un tour nocturne est proposé: de quoi observer grenouilles et oiseaux endormis et aussi quelques serpents.
Un moment très privilégié encadré par le guide là aussi en toute sécurité .

Un séjour dans la zone de Sarapiqui dans ces conditions de découverte restent pour moi un moment hors du commun, que l'on apprécie si l'on est amoureux de la nature .
Une faune et une flore d'une richesse sans nul autre pareil .
Une rencontre d'exception avec un couple local très engagé dans son projet et qui sait nous communiquer son amour pour ce lieux incomparable .

J'espère que vous avez apprécié ce récit, le Costa Rica et ses merveilles hors des sentiers battus pour vivre un séjour unique sur mesure .
Magaly, organisatrice de séjour au Costa Rica .
https://www.secretplaceincostarica.com/